Chenille Processionnaire


 

Une chenille qui ne doit pas être sous estimé. Dangereuse pour l'Homme et les animaux domestiques, à cause des poils urticants.

 

De juin  à septembre, un papillon de nuit prend son envol, il ne vit que quelques jours mais la femelle pond environ 200 œufs sur les aiguilles du pin (aussi le cèdre) 30 à 45 jours plus tard, c'est l'éclosion. Les chenilles commencent la défoliation de leur hôte et fabriquent avec de la soie un pré-nid. Leur développement comprend cinq stades et dure entre 6 et 7 mois. Lorsque le mauvais temps arrive, elles fabriquent le nid d'hivers qui les protégera. Selon la région, la procession dure de janvier à mai. A la queue leu leu, elles partent s'enfouir dans le sol ce qui peut prendre plusieurs jours et parcourir plus de 40m. Elles s'enterrent entre 5 et 20 cm dans le sol en cocon de nymphose pendant quelques mois jusqu'à 5 ans selon les conditions. De juin à ...... et c'est reparti pour un cycle.

 

 

 

Les moyens de lutte sont :

  • L'échenillage : c'est à dire la suppression de tout les nids et brûler sur place. Période septembre à janvier.
  • L'écopiège :  Permet de récupérer et détruire les chenilles qui descendent de l'arbre pour passer au stade chrysalide. + de 96% de taux de réussite aux essais INRA. Période de novembre à avril.
  • La pose de nichoir à mésange : à ne pas dédaigner, les mésanges vont réguler la population de chenille. Une mésange peut manger jusqu'à 40 chenilles / jour